Nota : tous les liens vers les patrons, tissus, laines et accessoires que j’ai utilisé se trouvent en bas de l’article sous la mention « La récap » 🙂

Je suis encore en recherche de quel est mon “uniforme” pour cette rentrée – je passe d’un travail à la maison à celui d’un bureau – qui nécessite des ajustements dans ma façon de m’habiller au jour le jour… Mais en tout cas, le caraco est une pièce maitresse de mon dressing. Ce petit bout de tissu est un de mes vêtements préférés que je décline à l’infini.

Lorsqu’ Ivanne a sorti le patron Calcium, j’ai décidé d’en faire ma nouvelle base pour mes tops de l’année. J’ai donc pris le temps d’étudier le patron et de faire les ajustements nécessaires à ma taille et à ma morphologie.

Calcium se définit par une ligne de base épurée et basique, des fines bretelles, des pinces poitrines abaissées sur les côtés, et une finition d’encolure et emmanchure sur parementure.

Ivanne s

J’ai réalisé une toile du patron après modifications et je vous le conseille. C’est rapide et très efficace pour valider (ou non) les choix faits.

Pour ma part, j’ai diminué la longueur de 4cm sur la ligne intermédiaire. J’ai descendu les pinces poitrine.

Ma version idéale est à encolure V et à bretelles réglables. Le patron le prévoit mais je n’avais pas la mercerie en stock. J’ai donc opté pour des bretelles classiques.

Mon tissu est une viscose assez fluide avec des fils de lurex argentés. Il est très agréable à porter mais pas évident à coudre, il fuit… Il est fin mais pas transparent. Par contre la parementure se voit facilement si je repasse dessus en allant trop vite (comme sur les photos).

Ce top est devenu un basique que je mets régulièrement depuis que je l’ai cousu. J’ai plusieurs idées de version à faire… mais d’autres projets en cours à coudre avant…


CALCIUM – La Récap