Nota : tous les liens vers les patrons, tissus, laines et accessoires que j’ai utilisé se trouvent en bas de l’article sous la mention « La récap » 🙂

Ah Jess ! Voici un de mes vêtements préférés de cette nouvelle capsule !!

Au départ, je voulais une jupe noire, longue, un peu évasée. Et j’ai laissé trainer l’idée, longtemps… Quel patron utiliser, quel modification faire, etc… Procastination…

Et puis Bérengère m’a proposé de coudre Jess, son patron de jupe… et là, ça a fait tilt et j’ai su que j’allais enfin avoir ma jupe.

A porter au travail ou bien à un mariage, JESS arrivera toujours à te faire craquer. A assortir à ta plus belle paire de chaussures ou de collants, elle te fera tournoyer comme une enfant !

fiatlux patrons

Pour en arriver à une version taille basse (le patron est taille haute) et longueur au sol (le patron à une taille midi), j’ai simplement fait 2 choses : choisir la plus grande taille, le 46 et rallonger le patron de 25cm.

La jupe se cale tranquillement sur mes hanches à une hauteur parfaite pour moi. J’ai oublié cependant de remonter les poches… qui se retrouvent du coupe à la limite de mes doigts – Rappel à moi même pour la prochaine déclinaison

Pour la rallonger, j’ai du improviser une petit patchwork puisque le patron sortait de mon tissu plié en 2… J’ai donc découpé des triangles que j’ai assembler sur le bas. Ma jupe étant noire, cela ne se voit presque pas…

Avant de faire l’ourlet, j’ai laissé ma robe reposée pendue sur un cintre. J’ai du recouper environ 2cm sur les cotés. Les parties coupées dans le biais se sont détendues !! Avec la longueur, c’était sur ! J’ai fait une double rentré pour l’ourlet et je n’ai qu’une chose à dire, c’est loooonnnng 🙂 Il y a beaucoup de longueur !! Mais je ne regrette rien !

J’ai eu du mal à choisir les photos à vous montrer tellement j’aime cette jupe. Et elle est multi-usage puisque que je peut la porter ainsi, en version “casual” avec des baskets et mon blouson en jean, mais également en tenue de concert (chorale) avec chaussures à talon et veste de tailleur !!


JESS – La récap